FR NL EN

Ifapme Greenwal – Gembloux

Construction d’un centre de formation et de conseil à Gembloux

Ce projet érigé au droit d’un sous-sol calcaire carbonifère a nécessité de nombreuses investigations géotechniques (essais de pénétration, mesures de résistivité du sol et diagraphies) notamment suite à l’hétérogénéité des propriétés mécaniques et aux risques de présences de cavités karstiques.

Le bâtiment passif, fondé sur pieux, est constitué d’un auditoire (230m²), de bureaux (+-800m²), d’ateliers de formation (615m²) ainsi que d’un grand atelier (736m²) permettant d’y construire une maison témoin.

Les bureaux ainsi que les ateliers de formation présentent une ossature poutres colonnes et hourdis précontraints où la plus grande poutre précontrainte couvre une portée de plus de vingt-cinq mètres.

L’auditoire large de neuf mètres trente est réalisé à partir de hourdis précontraints permettant une ventilation continue du local à travers les marches, sous les sièges.

Le grand hall est constitué d’une ossature poutres en lamellé collé, colonnes en béton et caisson bois.

Par ailleurs, l’une des particularités de ce bâtiment est d’offrir, en toiture, un volume tampon de stockage d’eau lors des pluies décennales.

Maître de l’Ouvrage

Ifapme

Architecte

R2D2 Architecture

Entrepreneurs

Strabag – Lixon

Montant global des travaux

5 000 000 €

Chantier terminé en 2016

Superficie

5.205 m²

 

poly-tech engineering
© www.orangebleu.be