FR NL EN

Prison – Leuze

L’étude complète de stabilité de la prison de Leuze comprend la conception, les calculs, les plans de structure et le suivi de la Construction de 8 bâtiments avec des structures très différentes et des types de fondations variables.

Le concept de stabilité de chaque bâtiment a été adapté au programme spécifique, aux classes de périmètre de sécurité imposés et selon une optimalisation du budget de construction et de la durée de chantier. La structure est essentiellement constituée d’éléments semi-préfabriqués en béton armé.

Pour les grandes portées, on utilise des éléments préfabriqués en béton précontraint et pour la toiture du Panoptique, on met en place une structure mixte acier-béton. Les toitures des ailes de cellules sont réalisées avec des fermes en bois lamellés collés.

Les fondations des différents bâtiments sont très diverses et adaptées au contexte géotechnique du site et la pente très importante du terrain.

De par cette pente et l’aménagement global, une partie des bâtiments est placé en déblais et une partie en remblais.

Suite à cela, certaines structures sont placées sur des fondations profondes, quelques bâtiments sur un radier général et des bâtisses plus légères sur des semelles de fondation.

Des joints de dilatation sont placés entre différents bâtiments pour permettre la dilatation suite aux efforts thermiques sur ces bâtiments.

Maître de l’Ouvrage

Régie des Bâtiments

Architectes

STORIMANS – WIJFFELS – ASSAR-

DDS &Partners

Entrepreneur

Cordeel nv – Willemen nv

Montant global des travaux

63 000 000 €

Chantier terminé en 2014

Superficie

28.500 m²

 

poly-tech engineering
© www.orangebleu.be