FR NL EN

Cours de Justice – Mons

Cours de Justice de MonsConstruction d’un nouveau Palais de Justice regroupant différentes Cours (Cour d’appel, Tribunal de Commerce, de Travail, Cours d’Assisses etc …) ainsi qu’un parking souterrain.

Ce bâtiment est situé en plein cœur de l’intra-muros de la Ville de MONS et comprend un parking souterrain sur 2 niveaux de sous-sols de 300 places.

 Le bâtiment est conçu de la manière suivante :

Une salle des pas perdus au rez-de-chaussée constituée en atrium avec de part et d’autre les diverses salles d’audiences et les bureaux des différents tribunaux sur 2, 3 ou 4 niveaux.  Deux sous-sols ont été réalisés pour loger les locaux techniques, des zones d’archives et des parkings (+/- 300 places).

Au niveau structurel, les difficultés principales ont été le changement de maillages entre les étages, le rez et les sous-sols.  En particulier, le décalage des colonnes du 1er sous-sol par rapport aux colonnes des étages a nécessité la réalisation de poutres importantes et de chapiteaux (doubles consoles) pour la reprise de ces charges (voir plan en annexe).

La cour d’Assise est un bâtiment de forme cylindrique surplombé d’une toiture conique réalisée en charpente métallique (voir plan en annexe).

La fondation du bâtiment est constituée d’un radier généralisé et la paroi extérieure, contre terre, a été réalisée suivant la technique des parois moulées dans le sol avec ancrages provisoires pour assurer la stabilité pendant l’exécution des terrassements.

Deux bâtiments existants ont été également conservés et intégrés au projet.

Maître de l’Ouvrage

Régie des Bâtiments à Mons

Architecte

Bureau Aura

Entrepreneurs

Galère, Dherte, Cit Blaton

Montant global des travaux

50 000 000 €

Chantier terminé en 2008

Superficie

54.500 m²

 

 

poly-tech engineering
© www.orangebleu.be