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Gare de Mons

Construction de la nouvelle gare ferroviaire et d’un parking de 860 places

La station consiste en une passerelle traversant les voies ferrées et donnant accès aux quais par des escaliers, escalateurs et ascenseurs. Aux extrémités de la passerelle, un large escalier et deux escalateurs de chaque côté, constituent les entrées de la gare. Par ailleurs, la gare avec sa passerelle liaisonne le centre-ville avec la zone commerciale de Grands Prés.

De chaque côté de la gare, un parking souterrain est construit avec en total 860 places. Notre étude de la structure et les études géotechniques portent sur les fondations (pieux et micropieux), les parkings souterrains, les escaliers qui servent aussi pour le contreventement de la passerelle et les autres éléments en béton armé ou précontraint.

Une grande partie des éléments ont été préfabriqués y compris les portiques dans le parking et les murs rainurés et autre éléments de grande importance architecturale. Afin de permettre la préfabrication de ces éléments, les joints constructifs ont été soigneusement étudiés et testés sur mock-ups.

Maîtrise d’Ouvrage déléguée – Maîtrise d’oeuvre

Eurogare SA

Maîtrise d’Ouvrage

SNCB – Infrabel – SRWT

Architecte

Santiago Calatrava LLC

Entrepreneurs – Gros œuvre et infrastructures ferroviaires (hors travaux caténaires)

Dherte  – Louis De Waele

Montant global des travaux

155 000 000 €

Montant des ouvrages étudiés

40 000 000 €

Chantier en cours

Superficie

53.000 m²

poly-tech engineering
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